jeudi 10 septembre 2009

CLIQUEZ ICI .... LA PAROLE EST A VOUS .... !

115 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. j'éais de passage à Paris et pour mon malheur j'ai consomé du pingnon de chine. Le lendemain j'ai mangé une bannane et j'ai eu un gout très amére j'ai cru que c'était la bannane . En fait je me suis rendu compte après que chaque fois que je mange j'ai un goût amére; ça dure depuis une semaine maintenant. J'espère que ça va partir c'est très désagréable.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à ce site qui a le mérite d'exister. Je suis l'actu avec impatience car moi aussi j'ai vécu la mauvaise expérience.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je rejoins d'autres personnes pour évoquer le problème que j'ai depuis ce matin:
    Un goût amer, léger mais persistant dans la bouche.

    J'ai fait le lien, en faisant quelques recherches sur internet, avec les quelques pignons de pin que j'ai avalés il y a deux jours de la marque Daco Bello. J'ai en effet acheté la semaine dernière un paquet de ces fameux pignons, apparemment importés de Chine, dans un Monoprix à Paris.

    J'espère que cette sensation désagréable se dissipera rapidement.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai acheté il y a quelques jours les pignons "domino" je crois, distribués par Maître Prunille à Agen.
    Sur l'emballage figure la mention "IMPORTATION". Les pignons apparaissent plus petits que ceux que nous connaissons en France et de forme ovoïde et non allongée.
    J'ai dû en consommer la valeur d'une cuillère à café ou deux sur deux jours. 48 H après j'ai eu un goût persistant amer et métallique que je n'avais jamais connu auparavant, au niveau du palais, de la langue. Cette impression s'estompe en dehors des repas mais est tellement vive dès qu'on ingère la moindre goutte d'eau qu'on n'a plus du tout envie de manger. Mon fils de neuf ans a le m^me problème mais quatre autres personnes qui étaient à table n'ont rien eu apparemment.
    J'ai cherché sur internet une explication en tapant "goût amer et métallique" sur google et je suis tombée sur cette suspicion des pignons... ainsi j'ai fait la relation avec ce qu'il est désormais convenu d'appeler la "pigno nite". L'affaire semble sérieuse puisque les centres anti-poison recueillent les plaintes et évaluent les problèmes. C'est le centre de Strasbourg qui est chargé de la compilation et des études.
    Le centre anti poison n'a pas d'explication pour l'instant...; il s'agirait de pignons en provenance de Chine et ce n'est apparemment pas mortel ... mais cette sensation persistante et exarcerbée à chaque ingestion est extrêmement perturbante au quotidien et empêche carrément mon fils de manger...
    Cela dure depuis 4 jours sans amélioration aucune. C'est tout de m^me très inquiètant même quand on est d'ordinaire du genre décontracté !
    Je ne souhaite cela à personne.
    Que faire ? voir ce que dit Strasbourg mais une alerte de tous s'impose !
    Christine Bordeaux

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'ai consommé des pignons de pins vendredi 11 septembre 2009 de la Marque SUPER U, distribué par les magasins Super U, acheté à Guichen (35) la DLC 06/10/09 12:30h N° de lot: J07923 Origine Chine. Dés le lendemain, le 12 j'avais le symptôme du goût amer, ainsi que des mots de tête depuis deux jours (très rare me concernant), je ressent également beaucoup de ballonnements .... Et une certaine fatigue, dois-je incriminer les pignons? Je n'en suis pas certain, mais bon! J'ai prévenu le CAP de PARIS qui à pris note de tous les éléments que je vous indique, également celui de Rennes (Docteur BLIN), très hautain et qui n'as pas souhaiter prendre les infos que me demandait le CAP de Paris. J'ai d'autre part appelé le centre consommateurs des Magasins U, ils n'étaient pas au courant, je leur ai donné également les infos, ils doivent contacter leur sous traitant (DELCO???) et revenir vers moi!J'ai également informé par email la dgccrf du 35, sans aucune nouvelle à ce jour! Nous somme vendredi 18 et l'amertume persite..... :-(

    RépondreSupprimer
  7. Ce matin je contacte le service consommateurs de Mâitre Prunille. Le problème est déjà répertorié mais le nombre de cas est faible et ni l'agence de sécurité sanitaire ni le syndicat des fruits secs ni la DGCCRF (répression des fraudes)ne jugent bon de prendre des mesures...
    .
    Pour ma part je ne trouve pas cela acceptable car le problème est sous estimé dans son ampleur ; qui peut faire le rapprochement entre pignons et goût amer ? qui consulte internet ? qui peut prendre le temps etc ...Parmi les personnes touchées seul un petit nombre de personnes peuvent réagir.
    Les consommateurs doivent être prévenus du risque

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Depuis plusieurs jours, j'ai remarqué que dès que je consommais un aliment, un fort goût amer me revenait dans la bouche. C'est fort désagréable et j'ai l'impression que tout a le même goût de fer amer. Je me suis inquiétée et en attendant d'aller consulter mon médecin, je suis allée sur Internet et je suis tombée sur un forum "Le CLUB AMER des intoxiqués du pignon de pin chinois". J'ai tout de suite fait le rapprochement. Depuis 3 jours, je grignote des pignons de pin (environ 125g) de la marque DACO BELLO provenance Chine n° de lot J16921 acheté chez Carrefour Villiers en Bière (77). J'ai également depuis hier des nausées et des vertiges.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Même pb que pour tout le monde, mais cette fois c'est dans une préparation salade de pâtes au basilic et aux pignons de la marque Monoprix. Ça a commencé deux jours après. J'espère que cela va vite passer !
    Sur des forums, ils conseillaient des bains de bouche ou du bicarbonate. C'est fou que les autorités connaissent le pb et laissent faire !

    RépondreSupprimer
  10. bonjour,
    de mon coté j'ai mangé un mélange pigon-graines de tournesol et courges de la marque dacco et depuis hier j'ai un gout trés trés amer dans la bouche...j'ai du mal à manger et avaler ma salive et j'ai une grosse migraine...
    je l'ai signalé ce matin au centre anti poison
    mais je ne comprend pas : si cela a été détecté et signalé depuis longtemps pourquoi les produits sont tjrs en vente ????

    RépondreSupprimer
  11. Un pur scandale de la grande distribution !!! Quoi ? On nous fourgue des vieux stocks avariés que les chinois refusent de vendre à leurs compatriotes ! Alors c'est pour nous la daube ! Ca fait fait 4 jours que je traine ce gout infecte. Je me souviens avoir été renseigné mi-aout par un vendeur de Carrefour av. de St Ouen : "...on a eu des soucis avec les pignons, il n'y en a plus à la vente..." Et je me rends compte aujourd'hui que tous les distributeurs connaissent le problème depuis belle lurette ! Soyez maudits tous ceux qui pour s'en foutre plein les fouilles empoisonnent les consommateurs ! Et les pouvoirs publiques ? Ils se foutent pas un peu de la gueule du citoyen ?

    RépondreSupprimer
  12. Continuez à témoigner. Nous avons tous plutôt mal vécu cette expérience. Elle a été anxiogène dès les premiers symptômes puis révoltantes dès que les premières informations sont arrivées, grace au web.

    L'objet de ce site est de garder contact pour partager la vérité, savoir réagir à bon escient voire nous mettre en action pour que cela n'arrive plus. Aussi, n'hésitez pas si vous voulez que nous vous recontactions personnellement à nous écrire par mail (adresse en page d'accueil).

    Plus nous serons nombreux, et plus nous pourrons défendre le consommateur.

    La rédaction

    RépondreSupprimer
  13. Je suis effarée de voir que le problème des pignons en provenance de Chine soit connu sans que ceux-ci aient été retirés du commerce. J'ai ce goût amer dans la bouche depuis ce mardi matin...j'ai mangé des pignons dimanche soir (achétés chez franprix) et les mêmes symptomes que ceux décrits dans tous vos témoignages. Mais ce qui m'inquiète c'est que j'allaite mon fils de 4 mois qui régurgite très fréquemmement depuis hier (inhabituel chez lui)...Alors pourquoi ces pignons plus petits et plus ronds (je n'ai pas la provenance de ceux que j'ai mangés) provoquent ces symptômes ???? J'espère seulement que cela n'aura pas d'avantage d'effets chez un nourisson allaité et que la traçabilité de ces pignons sera suivie et soumise à contrôle avant commercialisation !

    RépondreSupprimer
  14. Des invités différents trois soirs de suite... et du thé à la menthe aux pignons une fois pour eux et les trois soirs pour moi (ça m'apprendra...)... TOUS ceux qui ont consommé des pignons ressentent un goût amer et métallique en mangeant / buvant.

    Ces pignons ont été achetés à Carrefour la semaine dernière - il sont de la marque SUN - date limite 07/08/10.

    Je pensais avoir une angine... jusqu'à ce qu'un de mes invités me signale le problème tout à l'heure : il a fait une recherche Google "goût amer bouche"... et voilà : CA FAIT PEUR... J'ai donc contacté le CAP du Val de Marne pour signaler le problème et là on me dit qu'ils ont déjà eu des cas semblables et que les symptômes devraient (conditionnel...) s'estomper dans quelques jours MAIS ils ne peuvent toujours pas affirmer si c'est vraiment dangereux ou pas.... ILS NE SAVENT PAS...

    C'est tout simplement lamentable... je me souviens très bien de la taille de la palette où les paquets étaient stockés à Carrefour... Je vous laisse imaginer les quantités vendues et consommées en pleine période de Ramadan depuis un mois et aussi de fêtes juives (thé à la menthe ET patisseries orientales etc....)

    En plus ça m'énerve... je venais juste de faire je ne sais combien de pots de confiture de coings aux pignons avant d'apprendre la nouvelle... Et allez tout va partir à la poubelle..... A moins que j'aille renverser les pots directement dans le stock chez Carrefour demain si ils se moquent de moi quand je vais aller leur expliquer...... oui parce que là sérieusement je suis ET inquiète ET énervée ET écoeurée.... Et là encore plus à la lecture du témoignage de la dame qui allaite son bébé....

    Merci à vous pour votre site.

    RépondreSupprimer
  15. idem pour moi goût amer dans la bouche des que j'avale quelque chose et cela depuis que j'ai manger des pignons de pin.Je viens de regarder sur le paquet et effectivement ils viennent de chine,ce sachet de 1KG je l'ai acheter chez métro...

    RépondreSupprimer
  16. Ce week-end, j'ai acheté et mangé des pignons "Domino" de maître prunille. Dès lundi goût amer (comme de la bile) et des aliments qui me donnent la nausée. Au début, j'ai pensé que j'avais un truc au foie. Aujourd'hui, je comprends mieux l'origine de mes symtômes. J'ai prévenu le centre antipoison de Toulouse qui a bien noté mon appel. Ils m'ont dit que ça pouvait durer jusqu'à 2 mois ! Génial !!!

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  18. Je suis membre du club depuis dimanche ... Ma chère maman m'a offert café et petit gateaux, et tout ce que j'ai trouvé à dire (en plus de merci), c'est "il a un drôle de gout ton café" ... Puis comme ça persistait, j'ai pensé à un problème dentaire. J'ai fait des recherches sur le net,suis tombée sur la "pignonite" et ai fait le rapprochement avec les pignons ingurgités quelques jours auparavant. J'ai appelé le CAP de Lille qui m'a posé un tas de questions, sans trop répondre aux miennes ... Egoïstement, je suis quand même soulagée de voir que ça existe depuis un moment et que les conséquences apparamment ne sont pas graves. J'ai quand même contacté Auchan hier pour leur signaler le problème. A ma grande surprise, il m'ont rappelée aujourd'hui et vont se renseigner sur le problème (ce qu'ils disent) ...
    Heureusement pour moi, les symptômes sont supportables. Je n'ai rien changé à mon alimentation. J'ai juste mangé ce midi une salade composée avec notamment des olives vertes. Est ce le mélange acidité de l'olive + pignonite ou (simplement mon imagination débordante), mais j'ai des brûlures dans l'oesophage depuis tout à l'heure ... a surveiller.
    Bon courage à tous

    RépondreSupprimer
  19. salut tous le monde , tres bon site! venez nombreux sur facebook "le club amer des intoxiqués du pignon chinois"...
    ils ont sabotés la saveur de nos vacances !
    Regroupons nous !!a l'attaque !!!!
    LE BARON

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Même constat pour, j'ai été incapable de mangé ce midi tellement que le gout est devenu écoeurant. Cela fait 2 jours, et je n'avais pas pensé à ça. Moi qui n'avait pas mangé de pignon depuis au moins 10ans, je ne suis pas là d'en racheter. Les pignons ont été acheté à Auchan
    J'espère que ça va vite passé
    Bon courage à tous

    RépondreSupprimer
  21. Je reviens avec quelques nouvelles. J'ai eu des brûlures tellement fortes à l'estomac, l'oesophage et la gorge que j'ai rappellé le centre antipoison de lille. J'ai eu cette fois au téléphone quelqu'un de très compréhensif et professionnel. Ces brûlures proviennent bel et bien des pignons, mais ce n'est qu'un symptôme de plus. Cependant, ils m'ont dit que l'enquête était terminée et qu'il n'y avait aucun risque pour la santé. Il s'agirait en fait de graines d'une autre espèce mélangées aux graines classiques, ceci pour "faire face" à la mauvaise récolte ... sympa ...
    Bon courage à tous

    RépondreSupprimer
  22. bonjour

    ca m'est arrivé aussi , tres désagréable.

    RépondreSupprimer
  23. bonjour j ai aussi manger ses fameux pignons de chine j ai toujour manger des pignons j adore sa mes ses pigons etait petit et bizare je les ai mis dans ma salade toute la famille en a manger il y que moi qui ressens se gout amert tres desagreable tout se que je mange est amer depuis 3 jours je vais le signale au magasin learder price car ses pas normal et je vois sur le site que sa dure et rien ne se fait d apres se que j ai lu sur les sites sa dure 1 semaine ses un poison

    RépondreSupprimer
  24. J´ai acheté pour ma part le poison dans un magasin ALDI Süd en Allemagne!
    Mon compagnon et moi allons avertir les autorités sanitaires Allemandes, car pour l´instant, aucun cas ici, n´a été recensé publiquement.
    Et avec la période des fetes de fin d´année arrivant et l´engouement des Allemands a confectionner des tonnes de petits sablés aux oléagineux et graines en tout genre...Ca devrait donner!

    RépondreSupprimer
  25. J'ai acheté ces pignons au début du mois de juillet et ne les ai mangé que maintenant. 48 h après tout à un gout infecte : du croissant au mets le plus délicat ! C'est vraiment un goût infame ! Plus on mange et pire c'est !

    Marque DACO BELLO acheté chez Carrefour à Cesson sévigné (35510)

    Pour information : quelques très petits morceaux de coques étaient présents dans le paquet.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, j'avais eu ce pb le 20 septembre et ça n'a duré que 4, 5 jours ça va beaucoup mieux maintenant. Gardez courage

    RépondreSupprimer
  27. Voila mon temoignage, j'ai achete jeudi 24 09 2009 dans mon supermarche leclerc a ville la grand 74 des pignons de marque repere origine chinoise que j'ai mange avec mon fils.
    Le samedi je bois mon chocolat chaud je lui trouve un gout infecte, je me dit que c'est peut etre le lait... mon fils aussi me dit qu'il lui a trouve mauvais gout.
    mais le soir toujours pareil, en pire et je decouvre sur internet que cela provient de ses maudit pignons...J'espere que ça ne durera pas trop longtemps je ne supporte deja plus se gout metalique et sec dans ma bouche.
    aujourd'hui toujours pareil aucune amelioration
    isabelle L

    RépondreSupprimer
  28. Je suis dans la même galère et ce depuis 6 jours,amertume plus ou moins accentuée dans la bouche selon les aliments ou boissons ingérés. Dans mon cas les pignons chinois sont de la marque repère Leclerc COULEURS VIVES (j'ai gardé le reste du paquet !!!). J'ai contacté le CAP DE Lyon,fait un courrier à la DGCCRF avec copie à 60 millions de consommateurs. J'ai contacté le service consommateurs Marque Repère qui m'a adressé une circulaire : "Il semble que chez certaines personnes sensibles, la consommation de pignons entraine une sensation désagréable en bouche, sans que l'origine de ce phénomène n'ait pu être déterminée..." Finalement on serait presque coupable de ce qui nous arrive !!!
    Je précise que j'ai toujours mangé des pignons, je ne souffre d'aucune pathologie ni allergie. Donc cherchez l'erreur......

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,

    J'ai un gout amer depuis 2 jours. J'ai, sans vraiment y croire, fait des recherche sur le net et je suis assez surpris de voir que des centaines de personne sont dans le même cas que moi. J'ai en effet concommé des pignons il y a 3 ou 4 jours.
    Le plus incroyable c'est que les autorités ne bougent pas!
    J'espère en tout cas que ce mauvais gout va rapidement disparaitre.

    RépondreSupprimer
  30. bonjour,
    avec mon fils nous avons consommé des pignons de pin et cela fait trois jours que nous avons ce goût amer dans la bouche. pour ma part j'ai appelé le centre antipoison de ma région et j'encourage tout le monde à le faire, j'ai ensuite appelé le fournisseur qui m'a bien confirmé que les pignons venaient soit de chine soit du pakistan.
    encore quelques jours de patience pour retrouver le goût des aliments, par contre pour les pignons au prix ou ils les vendent je ne pense pas en racheter avant une centaine d'année....

    RépondreSupprimer
  31. A mon tour de temoigner, j'ai malheureusement succombé aux pignons de pin... made in China, distribue par la societe Color a Marseille.
    le resultat ne s'est pa fait attendre, même symptomes que pour les autres internautes, accentué lorsque l'on mange et avec en plus des brulures d'estomac,
    Ce qui m'a soulagé c'est le bicarbonate de soude en bain de bouche et gargarrisme..
    Le magasin a qui j'ai acheté ce produit va certainement intervenir auprès de sa centrale, et j'espere que rapidement il sera interdit a la vente.
    Bon courage a vous tous

    RépondreSupprimer
  32. Marlene, tenez nous au courant des suites données par le magasin

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour à tous !
    Laissez moi vous narrer une mésaventure pas très drôle. mercredi j'ai grignoté des pignons de pin. Deux jours plus tard tous les aliments ont un réel sale goût amer. Hier midi je commence à m'inquiéter, si j'essaie de manger ma salive prend un goût très amer et me provoque des brûlures jusque dans l'estomac.
    Je fais une recherche sur le web. Plein de forums discutent de cette "pignonite" et pointe du doigt les pignons de pin.
    Je vérifie dans ma poubelle et oui les pignons sont de la marque Daco, une des marques incriminée.
    Le centre anti poison de lyon, que j'ai contacté, me dit que en gros il n'y a rien de grave si ce n'est cette amertume qui doit disparaitre dans 10 jours dans le meilleur des cas ou dans qq semaines.
    Alors faites attention à vos assiettes car ce mal mystérieux rend la vie bien amère à ses victimes.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour à tous,

    Mon copain et moi avons les mêmes symptomes : gout amer dans la bouche : dès que l'on essaye d'ingurgiter des aliments j'ai l'impression de manger du pourrit tellement c'est amer! au bout de quelques jours j'ai fais des recherches sur internet et là surprise ! nous avons également consommés des pignons de pins chinois de la marque Sun!
    Merci pour le blog et en attendant des explications du pourquoi se gout ! à bientôt

    RépondreSupprimer
  35. Salut à tous
    j'ai bien sûr la même mésaventure le lendemain de la consomation de pignon SUN chez CARREFOUR (origine chine) et par dessus le marché en vérifiant le paquet la date limite est dépassée.
    Après renseignements la réponse est évidente mais que ne ferait t'on pas pour le profit.
    Il semble que seul un revendeur évite le problème Vahiné il serait instructrif de lui demander quelques tuyaux.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,
    J'en suis aujourd'hui à mon quatrième jour de pignonitte;le produit avait été acheté chez intermarché.
    Il est scandaleux que depuis les premiers symptômes chez les premières victimes ces produits n'aient pas été retirés du marché.
    Laxisme ou syndrôme de l'autruche de la part des autorités,le débat est ouvert!

    RépondreSupprimer
  37. Je vous explique ma petite mésaventure...
    Depuis quelques jours j'ai un gout amer dans la bouche affreux. Je me lave les dents quatre ou cinq fois par jour et ça ne passe pas.
    Cela survient lorsque j'avale quelque chose liquide ou solide. Ca ne part pas. Le matin je me lève sans le gout et dès que je bois mon thé ou que je mange un gâteau, le gout amer arrive. C'est très désagréable. et ça reste toute la journée.
    En cherchant sur Internet une recette de "grand-mère" pour résoudre ce que je croyais être un problème de gencives, je tombe sur un article de 60 millions de consommateurs.
    Je tombe des nues. Il s'agit de pignons de pins chinois que j'ai mangé et qui sont contaminés !!! On me conseille vivement de contacter le centre anti-poison de Paris. Je les appelle en pensant qu'ils croiraient à une blague. ET bien non ! ils sont au courant et ont ouvert un dossier à mon nom, nous serions plus de 1500 répertoriés à ce jour sur Paris !!! Il y a même une assoc qui s'est créée pour informer les victimes !
    Le monsieur du centre anti poison me dit que pour l'instant il n'y aurait comme symptôme que le mauvais gout dans la bouche mais qu'il n'est pas sûr.

    Je suis dégoutée. Faites attention, apparemment il y a des paquets Auchan, Carrefour, Marque Repère... et les produits viennent de Pakistan, Corée ou Chine.
    Enfin, ça n'arrive pas qu'aux autres...

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir, voici la lettre que j'ai envoyé par Email à la DGCCRF du 95: "Je souhaite porter à votre connaissance un problème concernant les pignons de pins de la marque Daco Bello sous le n° de lot H00442 (à consommer de préférence avant le 30/09/2008).

    Depuis 2 jours, j'ai un goût amer dans la bouche. Je m’inquiète de ce symptôme et fais des recherches sur internet. Par chance, des forums évoquent la relation entre mon problème et la consommation de pignons de pain.

    J’ai contacté, ce soir, le centre antipoison de Strasbourg qui m’a conforté dans cette hypothèse. Mon interlocuteur était particulièrement intéressé par la date limite de consommation de mon sachet de pignons (assez ancienne…mais toujours comestible pour des produits secs). Les cas recensés sont issus de pignons récents. Les producteurs évoquent une récolte particulière….or même sur une ancienne récolte les problèmes sont déjà présents.

    Pour information :
    • j’ai consommé des pignons crus et cuits = goût amer apparu 2 jours après
    • ma femme (enceinte de 7 mois !) a consommé des pignons cuits = pas de symptôme
    • ma fille de 3 ans a consommé des pignons cuits = pas de symptôme

    J’ai contacté le distributeur (Daco Bello) et attends sa réponse. Je vais également contacter l’AFSSA.

    Pouvez-vous me préciser si ces produits vont être interdits à la vente (principe de précaution) ?

    Vers qui puis-je me tourner pour obtenir des explications ?

    Les diverses sources d’informations que j’ai pu consulter sont plutôt rassurantes (le désagrément semble disparaitre en 1 semaine à 3 semaines) mais je crains des conséquences ne se révélant que bien plus tard… (problème hépatique ? digestif ?). Il y a-t-il un organisme chargé de référencer les personnes touchées par ces symptômes ?

    Merci pour vos réponses."
    C'est assez sympa ce p'tit goût amer...l'amer se perd dans notre cuisine quotidienne!!! Pouaaaaah

    RépondreSupprimer
  39. L'effet"goût amer dans la bouche" a duré près d'un mois.Il persiste encore sur les lèvres. Hasard, coïncidence, j'ai depuis des problèmes de manque de potassium. Le centre anti- poison dit qu'ils "pensent" qu'il n'y a pas de rapport. D'autres personnes ont- elles eu aussi des problèmes de manque de potassium après avoir mangé ces pignons de Chine?

    RépondreSupprimer
  40. Idem pour moi.. J'ai commandé une petite salade au livreur du travail ce mercredi midi avec des pignons et à partir d'hier, j'ai commencé à avoir une sensation de goût amer dans la bouche. J'ai d'abord pensé que c'était dû à un médicament que je prends pour le moment mais en faisant quelques recherches, je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule belge dans le cas!

    RépondreSupprimer
  41. j'ai moi aussi expérimenté ces satanés pignons
    achetés à métro sous la marque fruibon (lot j21951).
    Depuis,un goût amer apparait dès que j'ingurgite quelque chose.Il est inadmissible de voir que rien n'est fait et que les gens continuent à acheter des pignons. La seule chose que l'on nous propose est d'ouvrir un dossier dans un centre anti-poison!

    RépondreSupprimer
  42. alors moi j'été en tunisie et j'ai consommé des pignon une forte quantité on va dire et bin sa féé bientot 2 semaine et j'ai toujours ce gout amére dans la bouchee.......d'apres mes renseignement quelque medecin sont sur l'affaire mess rien n'est pris au serieux,à quand une etude serieuse??
    c'est un vrai probleme!!

    RépondreSupprimer
  43. j'ai été contaminée début mai;l'amertume a duré 5 semaines.J'ai fait le nécessaire auprès de daco bello et du centre anti-poison de Paris ce dernier a analysé le produit mais je n'ai eu aucun résultat;Quant à Daco bello ils m'ont envoyé un colis de fruits secs (non ce n'est pas un gag!) et un courrier pour tenter de m'expliquer mon malaise.Bref je n'ai rien appris et par vos témoignages je constate que le temps passe et que les pignons font toujours des ravages.Pour info,mes triglycérides ont doublé!Est-ce une conséquence ? je ne consomme que peu d'aliments sucrés pas d'alcool et pas de gras ...Je suis en colère!!!!

    RépondreSupprimer
  44. Pouvez vous nous faire part du courrier que vous a fait parvenir DacoBello?

    RépondreSupprimer
  45. J'ai également consommé des pignons de pin (pour la première fois) au midi le 18/10/09 et aujourd'hui toute la journée j'ai eu un gout amer dans la bouche et il s'accentu fortement dès que je mange quelque chose...

    Marque fruibon/metro.

    Je vous tient au courrant...

    RépondreSupprimer
  46. deux contaminés de plus, une petite fringale samedi après-midi et nous voilà mon fils et moi a subir cet affreux gout à chaque repas; nos pignons:marqueDomino distribué par maître prunille et d'importation bien sûr!! C'est la durée de l'altération du goût qui me préoccupe car cela semble très variable, de 5jours à 5 semaines... De la patience donc

    RépondreSupprimer
  47. Même combat. Je subis depuis 3 jours les désagréments de ces maudits pignons.
    48h après l'ingestion de ces maudits pignons, j'ai eu les premiers symptômes (amertume, métallique) à chaque repas et boissons prises.
    Tout cela s'estompe petit à petit, mais je sais à quoi m'en tenir maintenant :
    Patience ET plus jamais de pignons.
    Je ne connais pas la provenance des pignons, je les ai mangé chez des amis.
    Mathieu, Périgueux 24.

    RépondreSupprimer
  48. Bonsoir, même problème. Après une recherche google sur "le goût amer" que j'ai dans la bouche depuis une semaine (après ingestion de pignons), j'ai trouvé la "pignonite". Comme cela m'a semblé farfelu comme explication, j'ai décidé de manger la deuxième barquette "fraîcheur" de pignons mélangés avec des noix et autres fruits secs de la marque Daco Bello (achetée à Monoprix - lot n° J20331 08:53). Résultat : accentuation du goût amer et maux de ventre. Maintenant, j'y crois et pour moi, les pignons, c'est terminé.
    Merci pour votre site d'information

    RépondreSupprimer
  49. le 22 oct 2009
    SAMADI. A Belgique.


    Bonjour , donc voilà moi j'etait a Rotterdam et j'ai acheté un sachet de ces graines de malheur, et c'est apres plus de 24 h que j'ai eu ce gout infernal a ma bouche et si j avais pas consulté les forum de discution sur le problème je serai reste sans reponse a mon problème , et c'etait bien des pignons chinois, et ce qui m'a etonné c'est que j'ai bien l'habitude de consommer des pignons mais au Maroc pendans mes vacances donc des pignons locals un produit frais et naturel que j'ai souvent acheté chez des gamins qui vendaient des sachets de ces pignons sur le bord de la route qui traversait des forets de pin, et j'ai jamais eu de problèmes, jusqu a ce jours et donc c 'est bien les chinois qui prennent les gens pour de cobays, quel dommage .

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour, depuis jeudi ma fille et moi avons ce goût amer dans la bouche, et mon mari depuis hier soir...j'ai cherché dans un livre de médecine des explications possibles, en vain, j'ai alors tapé sur internet: "goût amer dans la bouche" et j'ai compris que nous avons été contaminés par les pignons de pin de Chine mangés mercredi midi. Je dois retourner ce matin au magasin (Casino) pour vérifier la marque et signaler le problème à un responsable. Je trouve certains témoignages inquiétants dans la mesure où aucun suivi médical n'a réellement été effectué...Je pense demandé à mon medecin traitant de faire des analyses sanguines... Ce serait bien que les personnes concernées qui sont allées plus loin dans la recherche puissent nous donner de nouvelles informations, notamment sur le moyen d'atténuer ce goût (consommation ou pas de certains aliments) pour ma part j'ai eu l'impression que le goût était plus prononcé le matin que le soir et que les aliments sucrés passaient mieux... Je regrette vraiment de les avoir acheté d'autant que nous sommes Corses et qu'il suffit de prendre le temps d'aller les ramasser pour manger de TRES BONS pignons! En tous cas BON COURAGE A TOUS!

    RépondreSupprimer
  51. Y'en a marre de leur merde chinoise !!!
    Depuis 3 jours mon amie et moi avons ce gout infect des qu'on mange ou qu'on boit !!!!

    NC

    RépondreSupprimer
  52. Bonsoir,
    Pour répondre à la personne qui réside en Corse,les rinçages de bouche au Bicarbonate de soude atténuent un peu le goût;Bon courage

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour,
    Dimanche 25 octobre j'ai fait une salade landaise avec des pignons de pin achetés à Carrefour Mérignac, mais j'ignore la marque. Le lendemain, une amie et moi-même avons eu les mêmes symptômes de goût amer dans la bouche vraiment désagréable. J'en ai informé le centre anti-poison de Bordeaux qui est parfaitement au courant, mais qui malheureusement pour l'instant ne peut rien faire. Plus on sera nombreux à signaler ce fait, plus vite cela pourra donner des résultats pour une interdiction à la vente.

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour,

    Avant hier petite salade composé, avec en prime des pignons de pin que j'adore. Acheté au Leclerc de Bruges.
    Hier je me lève, je bois mon chocolat et la !!!! horreur un gout de vaisselle mal rincé, un gout super amer avec en plus une hyper-salivation, bien sur j'ai eu ce problème toute la journée et mon estomac est limite crise de foie.
    Hier soir j'ai pris des granules homéopathique, je me suis fais un cocktail:
    5 granules de chaque
    Nux vomica 9ch
    Antimonium crude 9ch
    Pulsatila 9ch
    Ce matin j'ai bu un jus d'orange frais, le gout amer parais moins présent, mais j'ai eu l'impression d'être "pleine" avec un demi verre.
    Dans la matinée j'ai bu du coca, il a la réputation de nettoyer, j'ai mangée léger a midi petit gout amer en fin d'assiette mais moins que hier et la je continue le coca.

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour,NE MANGER SURTOUT PAS DE PIGNON DE PINS,

    j'en ai mangé et depuis 48 h

    j'ai un goût très amer dans la bouche,

    tous ce que je mange ou bois a ce mêmes goût amer,

    J'ai tél au centre antipoison (Marseille pour moi)

    Ils m'ont dit que dans certain ça peu provoquer des douleurs a l'estomac (dont moi),

    Il s'agit vraisemblablement d'une variété de pignon non comestible !!

    Les symptômes durent de 2 a 5 jours pour les plus chanceux d'autres jusqu'à 15 jours...

    Apparemment les importations de pignons de pins ne font l'objet d'aucun contrôle,ni par les états ni par l'Europe,ça en dit long sur tout ce que l'on mange et qui vient de l'étranger.

    RépondreSupprimer
  56. Bonsoir à tous, même expérience en mangeant il y a 4 jours des pignons de pins achetés au Leclerc de Grasse, marque repère "couleurs vives" venants de Chine et donc depuis 2 jours goût amer qui est toujours présent mais plus prononcé en mangeant ou en buvant. Vraiment désagréable mais à priori pas grave selon le centre anti poison.

    RépondreSupprimer
  57. bonjour, suite à mon témoignage auprès d'eux (j'ai mangé des pignons en sept. au steackHouse)
    Dysneyland Paris a retiré tous les pignons des plats proposés au clients; en attendant de connaitre les résultats de l'enquête.
    De mon côté, les symptômes ont presque disparu... cordialement
    Corinne

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour, je pense que je suis en train de rejoindre le club pignonite ...après avoir mangé des pignons "Marque Repère Tablier Blanc" ...Un fort goût amer permanent même après avoir mangé d'autres aliments et des aigreurs d'estomac avec spasmes ...Par curiosité je regarde sur internet et mes symptômes ressemblent beaucoup aux vôtres. Que faut-il faire ?
    Merci ALL

    RépondreSupprimer
  59. Ariane, regardez nos conseils en page "conseil" du site ou écrivez nous par mail à stop_aux_pignons_de_chine@live.fr

    RépondreSupprimer
  60. bonjour, expérience identique en mangeant des pignons de pins achetés dans un marché u sous la marque apericroc. au bout de 24h un gout amer permanent qui s aggrave a la moindre ingurgitation d'autres aliments ou de liquide. aigreur d'estomac, brulures oesophage et l'impression d'une salivation exessive amere. le centre antipoisson de marseille ma juste dit d'être patiente que ces symptomes disparaitrons avec le temps et de sucer des bonbons a la menthe !!! devant les reactions de nos gouvernements nous pouvons nous interroger sur leur utilité. la santé public n'est donc pas une priorité..........

    RépondreSupprimer
  61. Ma colère grossit de jour en jour quand je vois la liste des victimes s'allonger.
    Les symptômes ont duré 10 jours en ce qui me concerne, 10 jours de trop combien de victimes faudra-t-il pour retirer de la vente ces maudits pignons (ou plutôt graines impropres à la consommation. Cette affaire est un pur scandale !
    Sous prétexte que........ pourtant il y a beaucoup de produits ou de lots qui sont retirés de la vente ou rappelés par les fournisseur dès qu'il y a des risques de...(exemple démaquillant Klor.ne au bleuet risque d'irritation de la peau...) et là toutes les autorités française sont prévenues et on laisse faire. Y aurait-il des intérêts que l'on nous cache ? Que je sache la société ne va pas s'écrouler si l'on ne trouve plus sur le marché des pignons chinois ou pakistanais.

    RépondreSupprimer
  62. la semaine dernière à Paris nous avons été manger un couscous et en fin de repas on nous a offert un thé à la menthe accompagné de pignons.
    Depuis, toute la famille de 6 personnes à un goût amer dans la bouche, surtout le matin et le goût des aliments est déformé d'une façon bien caractérisé.
    Cessons d'importer des saloperies alimentaires de n'importe quel pays pour des raisons d'échange commercial et contentons nous de nos produits de chez nous.Jean-Jacques de Nice

    RépondreSupprimer
  63. j'ai contacté la marque repère (leclerc) , un médecin m'a rappelé dans la journée et a posé plein de questions (très pro) , il m'a expliqué que Leclerc achète dans trois pays différents : Espagne, Chine et Pakistan et qu'ils mélangent les lots pour les vendre en paquet ...qu'ils pensent que le problème serait sur les pignons de Chine mais le mélange n'étant pas homogène ...cela ne touche pas tout le monde ...qu'ils ont du mal à déterminer le problème ...Le produit est en veille sanitaire mais pas considéré comme dangereux : plusieurs semaines avec un goût amer , quelques spasmes puis cela disparait...Ils vont m'envoyer un courrier pour suivre le phénomène....
    Puis j'ai contacté le centre anti-poison de ma région : CHU Purpan à Toulouse : même genre de questions , je leur ai proposé de faire une analyse des pignons restants , ils m'ont dit non car ils en ont déjà trop et non pas les moyens ni autorisations pour aller plus loin ?
    Les pignons sont en veille sanitaire pas plus ...
    Aujourd'hui, une semaine après l'apparition des symptomes , j'ai toujours le goût amer dans la bouche et plus fort si je mange ou boit quelquechose mais je n'ai plus de spasmes.
    Voilà pour l'instant

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour,

    Celà fait plus de 10jours que j'ai un problème de goût amer dans la bouche, effectivement après mes recherches je recoupe avec les pignons de pin que je mange 2 à 3 fois par semaine dans les salades.
    Marque repère du centre Leclerc et après vérification: importées de Chine.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  65. Bonsoir à tous, je sais enfin ce soir pourquoi j'ai cet affreux gout amer dans la bouche depuis lundi( en regardant dans internet); je suis allée voir un médecin jeudi qui ne savait pas d'ou ça pouvait provenir; en tout cas je suis à moitié rassurée, j'ai appelé le centre anti-poison qui m'a dit que ce n'était pas grave et qu'il fallait attendre un mois pour que ça passe; chouette! encore trois semaines de calvaire, en fait j'ai mangé l'équivalent d'une cuillère à soupe de pignons(leclerc)dans une salade et les symptomes sont apparus 9 jours plus tard, les autres convives n'ont rien eu...
    Je suis écoeurée que les médias ne se soient pas occupés de cette affaire, ça aurait fait moins de victimes; pouvons nous faire quelque chose pour diffuser une allerte?(aux infos, dans les journaux...)

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour

    J'ai consommé ces pignons (monoprix) et je trouve ca incroyablement scandaleux que personne dans la chaine des distributeurs n'ait eu connaissance (voulu avoir connaissance ? )du problème
    Je suis à J +10 de gout amer , saveur "shampoing, savon, métal"
    Marianne

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour,
    J'ajoute mon message à la longue liste des victimes des pignons de pin. Nous étions 6 à table, 4 ont eu un gout amer pdt 4-5 jours... effectivement c'est inquiétant, et puis dommage quand on aime les pignons.
    Je n'avais pas eu ce souci avec ceux achetés au SPAR du coin.

    RépondreSupprimer
  68. Quel scandale !!! Vive internet car sans ça je n'aurais jamais deviné d'où venait le problème. Moi c'est Domino de chez Casino.
    J'ai aussi appelé le centre anti-poison. Bon courage à tous

    RépondreSupprimer
  69. Je viens me rajouter à cette très longue liste pour donner la provenance de "mes pignons coupables". Ils viennent de chez LIDL élaboré pr LIDL aux pays bas Par contre il n'y a pas de provenance.
    Bon courage à tous.

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour à tous et à toutes!
    Je rejoins donc les victimes des pignons de pain! mes symptômes: gout amer dans la bouche depuis 2 jours, survenu le lendemain de l'ingestion des pignons, remonté gastriques, crampes intestinales... Que de réjouissances!
    Ces pignons viennent de chez leader price, sur le paquet il a écrit:
    distribué par D.L.P. Route de Presles-en-Brie 77220 GREZT-ARMAINVILLIERS
    Le numero du service client est noté, je vais de ce pas leur téléphoner!
    A toutes les victimes, courage et serrons nous les coudes!!!

    RépondreSupprimer
  71. Bonjour, Comme vous tous, victime des pignons maudits venant de Chine, de la marque Sun et achétés à Auchan (je crois). Bien évidemment, j'ai eu tous les symptômes décrits. Ils ont duré 7 jours. J'ai bien sûr contacté le centre anti-poison. Ils ont enregistré ma déposition, m'ont rassuré et rappelé une semaine plus tard pour savoir si les symptômes persistaient : franchement professionnels. En revanche, je n'en dirais pas autant du service consommateurs de Sun : absolument lamentable ! Après avoir attendu 37 jours qu'ils daignent me répondre, j'ai reçu un simple mail sans aucune excuse ni proposition de remboursement, me laissant entendre qu'ils sont conscients du problème, qu'ils ont changé de fournisseur, mais rien de plus.
    Bref : Unissons-nous contre ces marchands sans scrupules ! Certains d'entre vous ont-ils porté plainte ?

    RépondreSupprimer
  72. Le comité de soutien26 novembre 2009 à 12:49

    Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir soutenir activement une action pour faire bouger les acteurs concernés
    Nous vous invitons pour cela à nous écrire à : stop_aux_pignons_de_chine@live.fr

    RépondreSupprimer
  73. PLusieurs attaques métalliques
    Pignons DACO origine Chine Dealer Carrefour

    Symptomes rentrés dans l'ordre en 7 jours en moyenne.

    RépondreSupprimer
  74. Deux nouvelles victimes du gang des pignons : moi et mon épouse ! Goût amer aujourd'hui pour des pignons mangés mardi...
    Achetés à Leclerc, Saint Gilles croix de vie (85)

    Demain on appelle le centre anti poisons et Leclerc ! Ca nous fait prendre conscience des cochonneries qu'on récupère des pays que l'on exploite !!

    RépondreSupprimer
  75. Et encore une victime des pignons de pins Daco Bello - origine pakistan achetés chez super U.
    Pas de goût métallique, mais des spasmes à l'estomac et aux intestins.
    Pignons mangés ce soir à 20 h, réaction 15 minutes après les avoir mangés. Même le spasfon ne fait pas effet. J'attends 8 h et j'apelle le centre anti-poison de nantes.

    RépondreSupprimer
  76. ma famille etant victime de ce desagrement j'ai donc ecrit a SUN/color fruit sec.
    Pour les symptomes je rajoute des douleurs de dents et spasme nevralgique durant quelques minutes. Reins mis aussi a rude epreuve.

    Voila leur reponse:
    Monsieur, bonjour,
    Nous avons bien pris note de votre réclamation concernant les symptômes apparus après consommation de pignon de pin de Chine.
    Nous sommes sensibilisés et informés à cette problématique concernant le pignon de pin d'origine chinoise.
    D'après les témoignages, il semble que les symptômes évoqués correspondent à des "intolérances" ou "nuisances" uniquement chez certaines personnes, qui laissent un goût amer en bouche pendant plusieurs jours. Il est noté une grande sensibilité individuelle par rapport à ce phénomène. En effet, les témoignages ont montré que, au sein d'une même famille ou d'un même groupe, les symptômes n'apparaissent que chez certains consommateurs.
    Les autorités ont été saisies du dossier, elles n'ont cependant pas communiqué d'alerte de toxicité sur ce produit et n'ont pas demanfé le retrait de ce produit.

    Des études sont en cours afin de déterminer la cause précise de ces symptômes. Les premières hypothèses s'orientent sur une variété de pignon de "plus petite taille", variété comestible, non toxique, qui pourrait être à l'origine de l'amertume. Cependant à l'heure actuelle, aucune preuve n'est avancée.
    De plus, les analyses que nous avons effectué n'ont pas montré la présence de cette variété dans nos produits.

    Cependant, par précaution, nous avons arrêté de travailler les pignons de pin de Chine et nous nous sommes orientés vers d'autres origines géographiques (ne présentant pas ce problème).
    Si vous le souhaitez, vous pouvez nous transmettre vos coordonnées postales afin que l'on vous fasse parvenir des produits en dédommagement.

    Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
    Cordialement

    Le Service Qualité Color

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour à tous mes compagnons d'infortune, et merci à ceux qui ont créé ce blog et donc permis de faire circuler l'info.
    J'ai consommé des pignons de la marque Lidl, "élaboré aux Pays-Bas" : élaboré peut-être, importé, c'est plus que certain.
    Je suis stupéfaite de voir le nombre de commentaires ! Et furieuse que depuis tous ce temps, des produits soient encore en vente partout, dans toutes les enseignes !
    Je n'ai aucune envie de passer les fêtes de Noël avec ce goût horrible ! Beurk !!

    RépondreSupprimer
  78. J'ai les mêmes symptômes que vous - aux Etats Unis! Et après avoir trouvé ce site, je m'aperçois que j'ai moi aussi mangé des pignons il y a 6 jours, avec goût amer, brulements d'estomac, et petits maux de têtes (tous inusités chez moi), depuis 4 jours. Vive la France: ici on m'a envoyé balader lorsque j'ai téléphoné au magasin, et le CAP m'a parlé de complot commercial contre les pignons asiatiques.
    Ouf!

    RépondreSupprimer
  79. Je suis effarée quand je lis tous ces mails ! J'ai un gout amer au fond de la bouche à chaque fois que je mange depuis 4-5 jours. Comme je suis enceinte j'ai d'abord attribué ça à un des maux de la grossesse, mais quelle surprise quand j'ai découvert que cela vennait des pignons !! J'en ai effectivement consommé crus bien 50gr (marque DACO BELLO lot 17624, date conso limite 22/03/10, provenance Chine...). J'ai contacté le centre antipoison, qui a tout noté et m'a dit de ne pas m'inquiéter, mais il suivent quand même mon cas parceque je suis enceinte... non seulement j'ai le sentiment de servir de cobaye, mais je suis extrêmement inquiéte pour mon BB. Comment est-ce possible que ces produits soient toujours à la vente ? En plus j'ai vu sur un autre site qu'un consommateur avait déjà signalé mon lot de pignons en octobre, alors pourquoi est-il encore en vente en décembre ?? Je suis outrée et très choquée, et surtout je ne sais pas quoi faire, étant enceinte cela m'inquiète particulièrement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour madame, je viens de vivre la mee chose que vous vraiment dégoûté j'ai du en manger quasi 190g sur une semaine et je suis enceinte de 5 mois , j'ai très peur de l'effet sur le bébé ,votre bébé n'a pas eu de problème ,j'espère que vous pourrez me rassurer merci

      Supprimer
  80. J’ai consommé des pignons de pin en accompagnement d’une salade le 26 décembre à midi. Non seulement j’ai depuis une très importante amertume dans la bouche mais j’ai ausssi été prise de vomissements dans la nuit du 26 au 27. Ces pignons ont été achetés au magasin Leclerc et portent la marque “couleurs vives” “marque repère”. Faut-il qu'un problème grave survienne pour qu'ils soient interdits?

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour,
    Comme vous tous le même symptôme de goût amer dans la bouche et aussi des nausées depuis 2 jours survenues suite au repas de la veillée de Noel donc 2 jours après; Sympa!Suite à des pignons de pin de la marque Sun achetés chez Leclerc.Je trouve tous celà scandaleux et ça ne fait que commencer, on aura de + en + de problèmes de santé à cause de ces importations de Chine non contrôlables.Notre devoir est de faire pression sur les distributeurs qui n'auront de cesse de nous mettre ces produits en rayon pour gagner de l'argent, il faut cesser d'acheter des produits en provenance de Chine, PREFERER LES PRODUITS VENANT D'EUROPE.A nous consommateurs de mener cette guerre sinon nous finirons par en mourir!!!
    Jusque là ils avaient le monopole du textile et c'était sans danger maintenant c'est plus grave.
    Marre d'être victime d'une nourriture de + en + incertaine

    RépondreSupprimer
  82. David.F
    Nous avons achete pour noel 2009 des pignons de pin Marque repere chez L...C,mangés par mon épouse et moi meme au réveillon,nous avons effectivement eu les symptomes 2 jours après.En marquant GOUT AMER sur google,je suis tombé sur les forums en parlant et j ai donc fait le rapprochement.Je suis donc parti si ca dure au moins 1 semaine pour manger un repas de la saint sylvestre au merveilleux gout savonneux !!!.Le service consommateur appelé,ils m'ont confirmé connaitre le phenomène de la pignonite et des etudes etaient en cours.J'ai donc dit que j etais surpris que les produits étaient quand meme en vente,on m'a répondu que n'ayant pas de danger niveau santé public,le porduit continuait a etre distribuer.Donc merci à la distribution qui nous distribue ca m... chinoise au profit de son profit et pas à celui du bien du consommateur.

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour, j'ai consommé avant hier dans une salade faite maison des pignons de pin de la marque Sun, variété grade A, originaires de Chine, emballés à Marseille par la société Color sise 16 rue Gaston Castel. depuis amertume persistante et réactivée à chaque repas. Je suis pour le moment la seule des quatre convives à souffrir de ce symptome bizarre. le paquet avait été acheté au centre Leclerc de Langon, Gironde.

    RépondreSupprimer
  84. J'ai consommé des pignons crus et cuits achetés au centre leclerc et j'ai un goût amer dans la bouche dés que je consomme un aliment. De plus j'ai des maux de tête qui sont peut-être dûs aux pignons(?). J'espère que celà ne va pas durer trop longtemps.

    RépondreSupprimer
  85. Bonjour,
    nous aussi, nous avons mangé des pignons (après légère cuisson). Ils ont été achetés au Leclerc de Betting (57800) mais malheuresement nous n'avons pas conservé le paquet! on ne se doutait pas de ce qui allait se passer...

    la marque je crois était "Domino" et je me rappelle avoir lu "produit d'importation" sans trouver pour autant le pays d'origine sur le paquet.

    Tous les gens en ayant goûté ce soir là ont maintenant cette sensation amère à chaque repas, mais elle n'est pas extrêmement marquée, en comparaison de ce que je lis dans les témoignages sur le web (peut-être la cuisson a-t-elle atténué l'effet?). Personnellement j'ai également des aigreurs d'estomac (pourtant je n'ai pas fait de repas pantagruélique!).

    merci pour ce site, je vais me charger de contacter les autorités que vous conseillez.

    RépondreSupprimer
  86. J'ai découvert le problème de la "pignonite"en recherchant sur internet les causes du gout amer qui m'empèche de manger avec plaisir.Et là j'apprends que c'est à cause des pignons que j'ai acheté pour les fêtes chez Leclerc(couleurs vives marque repère).Ce qui me révolte c'est que le problème est connu depuis longtemps et on continue à vendre ces saloperies chinoises qui vous gachent la vie!!!
    le centre antipoison m'a dit que ce n'était pas grave, mais quand même ce produit agit pendant plusieurs semaines c'est quand même inquiétant.

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour,

    j'ai consommé des pignons avec un théé à la menthe dans un café à Paris ( à Mabillon, le pré)et depuis le ledemainj'ai la sensation d'amertume dès que je mange. Pour ma part, je supporte mieux le sucré qui masque un peu l'amertume.
    steph

    RépondreSupprimer
  88. je savais qu'il ne fallait pas en manger mais on m'a offert des gâteaux où les pignos étaient dissimulés et j'y ai eu droit!quand cessera-t-on de vendre des produits toxiques au rayon alimentaire?

    RépondreSupprimer
  89. Incroyable mais vrai!!
    Pignons de la marque SUN, importation Chine, PLUS JAMAIS !!
    On m'aurait conté ma mésaventure il y a une semaine, j'aurais bien ri !
    Aujourd'hui, je ris mais je ris amer ... :-(

    RépondreSupprimer
  90. le 23 02 2010
    Je reviens de Tunisie avec un goût amer terrible lorsque j'avale n'importe quoi.
    J'ai bu un thé aux pignons (provenance indéterminée)le 19 02 10 au soir dans un restaurant tunisien, et dès le lendemain matin tout est devenu amer.
    Que faire sinon attendre que cela passe tout seul ?
    Alain

    RépondreSupprimer
  91. Incroyable. Je découvre que je suis moi aussi victime de pignonite. J'ai un goût amer degoûtant dans la bouche depuis au moins deux semaines après avoir mangé des pignons de pin Leclerc. L'ennui, c'est que ça ne part pas...

    RépondreSupprimer
  92. Je m'ajoute à la liste ci-dessous. Pour moi il s'agit de pignons de pin "DOMINO" commercialisés par Maitre Prunille que j'ai mangé samedi soir. Les symptômes sont apparus lundi par contre rien chez mon mari qui a mangé la même chose que moi. Je viens d'appeler le centre anti-poison de Lyon afin de me faire recenser.
    Je contacte le service consommateur de Maitre Prunille.

    RépondreSupprimer
  93. MERCI POUR VOS TEMOIGNAGES QUI M'ONT PERMIS DE COMPRENDRE CE QUI M'ARRIVE GOÜT AMER DANS LA BOUCHE DEUX JOURS APRES AVOIR INGERE DES PIGNONS C'était chez des amis en Savoie je n'ai pas osé leur demander la provenance du produit j'ai également eu des maux de ventre mais je n'avais pas fait le rapprochement je contacte le centre antipoison de Lyon

    RépondreSupprimer
  94. Bon ben.... je viens d'acheter un sachet de pignon marque Vahiné pour une recette que je veux faire depuis longtemps.

    J'ai tourné en rond 5 minutes dans le magasin pour les trouver, dépensé plus de 3 € pour 50g, et là, juste avant de me mettre au fourneau, une envie de connaître l'intérêt nutritionnel du pignon!

    Résultat... j'ai plus du tout envie d'ouvrir le sac! c'est malin!

    Est ce que vous savez si les pignons vahiné sont incriminés aussi?
    J'ai envoyé un mail à leur service conso histoire de savoir ce qu'ils en disent...

    RépondreSupprimer
  95. C'est un scandale que de tel produits soit commercialisé !
    Ce goût est infect rien ne semble en mesure de le faire disparaitre ..
    A part le piment pour quelques minutes mais c'est tout ...
    ( PIGNON SUN CRREFOUR )

    RépondreSupprimer
  96. Bonjour,

    Mon expérience est similaire à la vôtre. J'habite en région Liégeoise, en Belgique. Il y a quelques jours, j'ai acheté des pignons de pin grillés de marque "Crousti Salade" au Carrefour. Depuis, j'ai ce symptôme aujourd'hui bien connu : une amertume prononcée à chaque déglutition, qui persiste durant une bonne demi-heure. Cela fait 3 jours que cela dure.

    J'ai donc contacté le centre antipoison, qui était déjà au courant de la situation. Un Dr mènerait une recherche sur cette question, à l'hôpital militaire de la base, et ainsi, la dame du centre m'a demandé d'envoyer le reste des mes pignons de pin, par courrier postal. Ce que je m'apprête à faire.

    Cependant, au-delà du fait que nous ne connaissons pas les effets à long terme, parce que finalement, nous ne savons pas ce que nous avons ingurgité, il y a plus grave, pourquoi ces pignons sont-ils encore en vente dans tous les grands magasins ? Cela fait minimum un an que ces effets sont connus. Pourquoi, dès lors, en trouve-t-on encore dans le commerce ?

    Avec tous nos témoignages, peut-être faudrait-il entreprendre des mesures concrètes ?

    Au plaisir de vous lire.
    M. Christophe.

    RépondreSupprimer
  97. Ca m'est arrivé aussi de l'autre côté de l'océan... Je demeure au Québec et j'ai fait le lien après avoir consommé des pignons de pin depuis quelques jours. Ce que je ne comprends pas, c'est que ce n'est pas la première fois que je mange des pignons de pin. En plus ceux-là sont supposés être bio?? J'ai toutefois remarqué qu'ils étaient plus petits que les autres que j'ai déjà consommé auparavant et qui ne m'avaient pas causé ce goût amer...
    C'est peut-être une question de variété de pignons, de quantité??
    Une chose est sûre, c'est très désagréable comme goût! ;)

    RépondreSupprimer
  98. Je suis cuisinière française privée dans un manoir expatriée au Royaume Uni. Etant originaire du sud de la France, le pignon est chez moi une religion. J'en ramassais quand j'étais gamine et 1 seul pignon dans sa coquille avait plus de gout que 100 grs de pignons en sachet. Je suis comme vous tous, depuis l'année dernière, régulièrement victime des chinois et de leurs pignons traités à je ne sais quoi !. J'avoue n'avoir pas fait le rapprochement immédiat (merci internet!) avec l'origine des pignons en question!!! Je suis bien sûr très "irritée" (le mot est faible) par le laisser aller des organismes censés nous protéger de ce genre de choses. Je suis bien sûr touchée dans mon métier puisque celui-ci est avant tout un métier dit "de bouche" et donc de gout! Réagissons avant de ne le plus pouvoir, massivement empoisonnés que nous serons bientôt par ces cons-là(et je mesure mes mots !!!!!!

    RépondreSupprimer
  99. Lundi j'ai mangé des pignons de pin dans une salade achetée au "Bar à soupe" de Waterloo, et quelque jours après, un horrible goùt amer en bouche à chaque fois que je mange quelque chose et le pire c'est la banane.

    En faisant des recherches, je suis tombée sur un forum de doctissimo qui m'a conduite ici.

    Je vais porter plainte c'est certain, je ne peux pas comprendre que ces pignons soient encore vendus à ce jour après tous les témoignages que j'ai lus depuis ce matin, cela fait apparemment 10 ans que ça dure.

    SCANDALEUX, je pense que si chacun de nous portons plainte cela changerait les choses non ?


    Bonne chance à tous, à surveiller , car on ne sait pas ce que c'est, et vous inquiètez pas, eux ils savent très bien ce que c'est.

    Pesticides ? Anti-fongiques comme sur les clémentines ?

    RépondreSupprimer
  100. ...memes symptomes 24h apres avoir mange des pignons de pin de taille plus petite que celle que je consomme d habitude...gout amer dans la bouche, accentue par les aliments, quels qu ils soient...

    RépondreSupprimer
  101. Juillet 2010, vous pouvez ajouter à la liste noire des pignons chinois la marque Fruidelys, distribués par la SAS Tamara.
    Je les avais achetés pour ma part dans une épicerie orientale de Paris XII.

    RépondreSupprimer
  102. allez,.. Dites moi.. "Bienvenue au Club"!!
    J'ai consommé des pignons chinois de la marque SUN il y a quelques jours, et 48h après... cet affreux goût amer que vous décrivez tous si bien. Merci à tous pour vos témoignages, grâce à vous, j'ai appris le pourquoi du comment!
    Je me joins à vous pour clamer :

    !! EXIT LE PIGNON CHINOIS !!

    et m'arme de ma plus belle plume sur les conseils de dédé chimiste, postés le 07/11/09 FORUM Goût amer ds la bouche sur DOCTISSIMO.
    bye

    RépondreSupprimer
  103. Une victime de plus au rayon amertume et goût de shampooing métallique

    Téléphoné ce jour au centre anti-poison de Bruxelles
    Ils sont au courant depuis des années , le goût de m...e dure de plusieurs jours à plusieurs semaines
    remède : Prendre son mal en patience

    marque incriminée dans mon cas : Delhaize rayon fruit-sec . Barquette transparente de 100 gr provenance : CHINE

    RépondreSupprimer
  104. Pignons fruidelys très agresssifs, on en a mangé un tout petit peu et les quatre personnes qui en avons mangé nous avons ressenti la même chose au bout de deux jours!! incroyable...

    RépondreSupprimer
  105. Bonjour,

    j'ai eu ça il y a quelques temps aussi, et hier soir, au JT de la RTBF (belgique), ils en parlaient:

    http://www.rtbf.be/tv/revoir/detail_jt-19h30?uid=54875381668&idshedule=e77b14f2393fcea413570fe78fce9c66&catchupId=10-TIJAP100-294-19-1&serieId=10-TIJAP100-000-19

    Evoqué dans les titres, et les détails à 27min45s !

    RépondreSupprimer
  106. Bonjour à tous,

    Je viens de faire des recherches sur internet car j'ai un drôle de gout amer dans la bouche et je tombe sur des centaines de commentaires disant que vous avez tous manger des pignons de pin et bien moi aussi!! De la marque "Maitre Prunille" acheter à Leclerc. Cela fait environ 48 heures que j'en ai mangé et j'ai ce gout infecte depuis hier! avec énorme mal de tête,mal de ventre,aigreur,la sensation d'avoir faim...
    j'espère que ça va vite passer car les fêtes arrivent et je ne veux pas avoir un gout horrible pendant les repas!

    RépondreSupprimer
  107. Bonjour à tous,
    Nous sommes nous aussi victime de la Pignonite aiguë suite à la consommation de pignons de pin (importés de Chine) de marque DACO BELLO ! Goût amer, métallique dans la bouche à peu près 30 heures après l'absorption...Mon mari, ainsi qu'un ami de la famille ont eu les mêmes symptômes ! J'ai téléphoné au C. A. P. de Toulouse, inquiète car j'ai subis il y a moins d'un an un gastroplastie, un médecin m'a rassuré et m'a quand même parlé de plusieurs centaines de cas répertoriés sur Toulouse...Il a été très professionnel et surtout il semblait très très au courant... Selon les personnes se goût reste de 4 jours à parfois 4 semaines ! Ils n'ont toujours pas trouvé la raison, mais cela ne touche que les papilles gustatives, pas d'autres effets secondaires connus à ce jour...
    Personnellement, je serai très vigilante sur ma consommation de produits alimentaires : Plus de produits en provenance de Chine !!!!

    RépondreSupprimer
  108. Bonjour, je viens de découvrir votre site, et pour cause, j'ai mangé récemment des pignons de pin DACO BELLO et j'ai ce très désagréable goût amer dans la bouche depuis quelques jours. Et ça ne part pas!
    J'ai vu qu'il y avait eu beaucoup de cas répertoriés en 2009, et je viens d'appeler le centre d'intoxication alimentaire à Toulouse qui m'a dit qu'il y en avait eu récemment encore.
    Je ne suis donc pas la seule, mais j'aimerais surtout savoir si ça se soigne, et si il y a quelque-chose à faire!! Car je n'ai plus d'appétit, moi qui habituellement aime bien manger...

    Merci d'avance,

    Claire
    maleclaire@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  109. Bonjour,

    je confirme, je suis aussi touchée par la pignonite version "2013"! J'ai pris un thé la menthe aux pignons dans un restaurant de Créteil vendredi soir et depuis hier matin (dimanche) : goût amer curieux qui ne passe pas ... et qui empire lorsque je bois ou je mange ! A t'on du nouveau depuis 2009 ? Ce problème est-il vraiment sans danger pour la santé ? cela m'inquiète beaucoup, merci pour vos réponses !
    Jo
    j.khoutman@free.fr

    RépondreSupprimer
  110. Bonjour,


    Je suis la même personne qui a posté le message précédent (29/04/2013).
    Depuis cette histoire, j'ai des douleurs dans le bas du dos, (les reins ?) ... Cela dure depuis presque un mois et ce symptome est aparu juste quelques jours après avoir consommé les fameux pignons, juste lorsque le goût amer a commencé à partir .... je me demande s'il y a un lien entre ce mal de dos et les pignons ? Avez vous développé ce symptôme quelques jours après ?

    Merci pour vos messages ...
    Jo

    j.khoutman@free.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi mal au dos ? Blizzard comme j avais une bosse au dos douloureux ???

      Supprimer
  111. Bonjour; aussi une Précision IMPORTANTE !
    Contrairement à ce que l'on nous dit -pour ne pas froisser "nos amis chinois" :
    il n'y a pas eu confusion sur l'espèce, les chinois ont fraudé en connaissance de cause par appât du gain; quand la récolte du pignon comestible est mauvaise et que la demande est forte : ils nous refourguent cette salopri !
    J'ai achété 500 gr de pignons de pin parasol en vacances ((Tunisie) : saveur inégalable et aucun problème !!

    RépondreSupprimer
  112. Regardez le bon coté des choses. C est une bonne occasion de faire 1regime :P

    RépondreSupprimer
  113. Moi aussi une victime du pignon de Chine marqué Auchan ! Symptôme vomissements plus diarhee et démangeaisons !!! De suite j ai appelé le cap de Lyon !!!! Répression à retirer les paquet de pignon de pin Made in Chine !!!!! Alors j attends mes analyses ' de plus goût métallique dans ma bouche ! Stop au Made in Chine je ne comprends pas pourquoi les médias n en parle pas pour nous en informer ?????

    RépondreSupprimer